Connaissez-vous la biodynamie ? Apparue dans les années 1920, c’est une métho…

Connaissez-vous la biodynamie ? 🌱🍷

Apparue dans les années 1920, c’est une méthode de culture s’adaptant à tout type d’agriculture, et donc au raisin 🍇

Le vin biodynamique est une démarche encore plus poussée que le vin bio. Les vignerons pratiquant cette agriculture intensifient leurs méthodes pour améliorer les échanges entre la terre et la vigne. La biodynamie est étroitement liée à l’agriculture biologique. Elles ont en commun les concepts de compostage, de diversité animale et végétale et de rotation des cultures. Mais pour aller plus loin, les vignerons agissent sur l’ensemble de l’environnement qui entoure la vigne et pas seulement sur le raisin. Ainsi, les énergies (le magnétisme de la terre, l’attraction des pôles, les cycles lunaires) sont également prises en compte.

Concrètement, les engrais et autres produits chimiques sont interdits en viticulture biodynamique. Les vignerons les remplacent par des préparations naturelles, dont les plus répandues sont l’utilisation de cornes de vaches ou du quartz. Ils utilisent également le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. La conversion des vignes en biodynamie varie entre 3 et 8 ans.

Parce que leur personnalité et leur respect de l’environnement nous séduisent, les vins biodynamiques sont de plus en plus nombreux à rejoindre notre carte :

Rosé Les Béatines – @lesbeates
Cadet de la Bégude – Bandol – @domainedelabegude
Orby – Saint-Emilion – @les.capucins.wine
L’Ampoule – Fougères – @chateau_de_la_liquiere
Prélude – Pouilly Fumé – @jonathanpabiot

Crédit photo Orby : @les.capucins.wine

Venez les découvrir au Pub Guinness ! 🍷

#wine #bio #biodynamie #agriculture #viticulture #pubguinness #nantes #sortiranantes #nantesmaville







Source

Menu